p01

Vendredi 21 novembre : Nous avons expérimenté le train pour aller à Jakarta! Particularités : 7h30 pour environ 500km (en avion, c'est moins d'une heure), air conditionné au maximum, télé à chaque bout du wagon et comme tous les fauteuils sont dans le même sens, il y a donc un écran auquel tout le monde tourne le dos (!?!)

Ci-dessous : Nous avons choisi de voyager de jour pour pouvoir profiter des paysages. Autre intérêt : la gare de Gambir est en plein centre de Jakarta, ce qui évite un loooong trajet en taxi dans les embouteillages.

LH01
p01
LH01

Samedi 22 novembre : Nous sommes invités au festival Hellofest (Jakarta). Au programme, une intervention sur scène et une rencontre avec des réalisateurs d'animation indonésiens.

La jap'animation est très présente... Un concours de cosplay (mot-valise dérivé de costume et play) est organisé. Les cosplayers fabriquent souvent leurs costumes eux-mêmes. Ils jouent alors le rôle de leurs personnages favoris, issus de mangas, films, jeux vidéo, etc... Et posent volontier pour la photo.

Ci contre : Mon préféré... Costume issu du film Jin-Roh la brigade des loups : voir le trailer

p01
p01

Tandis qu'à l'entrée du festival, des vigiles vérifient très très attentivement les sacs et jusqu'aux éléments de déguisement des cosplayers pour veiller à la sécurité... A l'intérieur on peut trouver des stands avec en vente des katanas, des poings américains, des nunchakus et même des téléphones portables qui sont en fait... des tasers!

Les indonésiens n'auraient-ils pas une certaine fascination pour la violence? On en reparlera...

LH01
termitestermites
LH01

Dimanche 23 novembre : Garuda! Cet oiseau fabuleux est présent partout. C'est l'emblème de l'Indonésie, le nom de la compagnie aérienne nationale... Et c'est aussi un super héros! Le film "Garuda Superhero" - resucée de Batman - sort en salles début 2015.

On a pu voir le costume utilisé pour le film alors que l'équipe venait faire un peu de com sur le festival.

pluie

Lundi 24 novembre : L'IFI et le Goethe Institut ont fait appel à nous et à Jakob Schuh pour donner un workshop d'une semaine à 4 réalisateurs indonésiens. Cette semaine sera essentiellement consacrée à les aider pour le concept et l'écriture de leurs courts métrages d'animation.

De gauche à droite : Rio Sasongko, Dessy Tri Anandani Bambang, Johan Tri Handoyo, Jakob Schuh, Julie Nobelen, Hizkia Subiyantoro et Bastien Dubois

Mardi 25 novembre : Les journées étant consacrées au workshop, le soir nous visitons un peu Jakarta.

Jakarta est réputée pour ses embouteillages. Et c'est vrai! 2e ville la plus peuplée du monde après Tokyo : il faut plus d'une heure pour la traverser en voiture du nord au sud. Et souvent beaucoup plus en fonction du trafic. Les deux-roues sont un bon moyen pour aller plus vite puisque les transports en commun ne sont pas bien développés. Les travaux pour un métro ont commencé! D'ici quelques années, peut-être que la situation s'améliorera!

pluie
pluie
pluie
pluie
pluie

Mercredi 26 novembre : Ce soir on est allés se ballader dans Glodok, le quartier chinois avec ses nombreuses ruelles, temples, ses innombrables magasins d'électronique, ses malls où on trouve de tout, même des cartes avec des minions à la sauce chinoise (Décidément, ils sont partout: Impossible de leur échapper!)...

D'ailleurs le créateur des minions Pierre Louis Padang Coffin de son vrai nom est franco-indonésien! Sa mère est une écrivaine connue qui vit dans le même quartier que nous à Yogyakarta!

pluie
pluie

Ci-dessus : Dans un des malls de Glodok on découvre un magasin de meubles au milieu d'un ancien cinéma... Si, si, regardez bien au fond la scène et le rideau rouge!

Au coeur des ruelles sont nichés de nombreux temples bouddhistes... D'ailleurs le bouddha ci-dessous fait pas mal penser à Marlon Brando dans Appocalypse Now... Nous nous promettons de revenir plus tard faire un tour plus complet de ce quartier fascinant.

pluie
pluie
pluie
LH01

A Glodok, il y a aussi des serpents. C'est l'endroit où il faut aller pour boire du sang de serpent (sang de 3 serpents différents avec un peu de bile et de l'alcool pour faire passer). Il paraît que c'est bon pour la virilité... Nous avons échappé au fameux breuvage : nous sommes arrivés trop tard, le bar était fermé! On a croisé plusieurs vendeurs proposant le même service mais nous n'avions pas à coeur de faire décapiter ces pauvres bêtes.

Jeudi 27 novembre : Batavia, vieux quartier de Jakarta. Les néelandais ont ainsi baptisé la ville et depuis, le nom est resté. On y trouve les quelques sites historiques et musées. Le quartier est très animé le soir avec ses vendeurs de nourriture, de bijoux, de vêtements, babioles de toutes sortes... et aussi quelques tatoueurs... Ils se retrouvent ici, entre copains. Nous avons parlé un peu avec eux. Sous leurs airs de gros durs ils sont comme tout le monde ici : gentils et souriants. Malgré le choix parfois douteux des portraits qu'ils affichent sur leurs bras... On reparlera de la manière dont Hitler est considéré par certains ici...

pluie pluie pluie
pluie pluie pluie
pluie

Samedi 29 novembre : Jakob est reparti pour Berlin cette nuit. Quant à nous, nous prenons le train pour Bandung pour nous rendre au Baros animation film festival.

Le quartier de Baros, dans la periphérie de Bandung est en train d'essayer de développer une activité autours des "économies créatives" : cinéma, jeux vidéo, BD... En développant en parallèle campus et entreprises...

Dimanche 30 novembre : Petite balade au volcan. L'odeur de soufre est intense! En haut, multitude de marchands...
pluie
pluie
LH01

Lundi 31 novembre : Retour à Jakarta. Vu dans le bus : ON TRIPOTE PAS LES FILLES!!!

Mardi 1er décembre : Comme promis on est retourné à Glodok, le quartier chinois.

pluie
pluie pluie
pluie

On est passé par 3 temples bouddhistes : TOA SE BIO, HIAN TAN KENG et BIO FAT CUKUNG! On s'est motivés pour dessiner!

pluie pluie
pluie
pluie
pluie
LH01

Mercredi 2 décembre : Visite au musée du Wayang : l'art traditionnel du théâtre d'ombres. Beaucoup de superbes marionnettes mais l'ensemble du musée est un peu poussiéreux...

Notre voisin à Yogyakarta est président de la confrérie des Dalang (les marionnettistes) de Yogyakarta (Plus de 500 dalang!!) Nous aurons donc l'occasion de reparler des marionnettes je pense...

pluie
LH01

Jeudi 3 décembre : Départ pour l'Inde!

LH01

LH01

www.bastiendubois.com